Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les actions et les idées de Matthieu Fayolle, citoyen engagé en politique à Clamart dans Hauts-de-Seine
5 mars 2013

Mon investissement dans ma ville de Clamart

Je vis à Clamart depuis mon plus jeune âge. J'ai beaucoup œuvré au travers du milieu associatif pour animer la vie citoyenne et conviviale de mon quartier d'origine: le quartier Gare (doux quartier de mon enfance!). J'ai financé en partie mes études (en mathématiques et géographie urbaine) en étant animateurs dans les différents centres de loisir de la ville puis j'ai collaboré avec le Centre socio-culturel du Pavé Blanc pour mieux découvrir le haut Clamart avant d'entrer dans la vie active.

Mon engagement en politique remonte à fin 2000. Je suis élu au Conseil municipal à l'occasion des élections de 2001 au travers de la liste citoyenne "Alternative Clamartienne". J'ai alors 28 ans, je travaille comme chef de projet dans une entreprise d'informatique. En 2002, je suis chargé de la délégation "citoyenneté des jeunes" par le Maire, ce qui me permet de prolonger mon engagement de toujours sur ce thème qui m'est cher. Je co-anime également le conseil de quartier Trivaux Garenne 3F me permettant de découvrir et d'agir pour ce quartier dans lequel je me suis d'ailleurs installé en 2011.

En 2008, je suis réélu avec les socialistes sur la liste d'union de la gauche "Avec vous pour Clamart". Le Maire me confie la délégation "jeunesse" à part entière (voir bilan plus haut) puis en juin 2011 la délégation "Prévention-sécurité" (voir bilan plus haut). Ces deux délégations viennent de m'être retirées par le Maire à la mi-février. Je regrette de ne pouvoir poursuivre ce travail jusqu'à l’échéance municipale de 2014 mais je suis fier du travail accompli notamment en encourageant la professionnalisation des dispositifs mis en oeuvre par les services municipaux, et en mettant en place en peu de temps d'une véritable stratégie offensive et humaniste en matière de Prévention-sécurité. 

Dans chacun des domaines où j’ai pu agir, je me suis attaché à entretenir les partenariats et à faire partager mes orientations. C’est lorsque l’on agit ensemble que nous pouvons réellement espérer faire avancer la cause commune. Comme dit l’adage africain : seul on va vite, ensemble on va plus loin !  

Un Adjoint au Maire à Clamart, est indemnisé (si il a une délégation) aux alentours de 700€ aprés revesement au parti (pour ce qui concerne un Adjoint au Maire socialiste). Un conseiller délégué (ce que j'ai été de mars 2008 à juin 2011) perçoit quant à lui une indemnité d'environ de 350€. C'est pourquoi j'ai toujours dû travailler en plus de cet investissement très fort. Je travaille actuellement en tant qu'attaché d'élus socialistes en Seine-Saint-Denis, ce qui me permet de découvrir d'autres réalités et de faire des comparaisons. Je finalise également un Master 2 en formation continue à Sciences Po : "Politique publique, et changement social".

Mon intérêt pour la vie locale, mon envie d'y contribuer font partie intégrante de ma personnalité. Ils ne s'éteindront pas au gré des aléas que réserve l'investissement en politique. Mon attachement à ma ville et mon envie de changer la société sont guidés par la conviction qu'à Clamart il est possible d'innover en matière de solidarité, de démocratie locale, de dialogue citoyen, de dynamique collective. Je suis toujours heureux quand je prend ma part à la création d'une société juste et dynamique, où chacun est respecté pour ce qu'il est, et où le plus grand nombre se sent invité à contribuer à l'oeuvre collective.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité